Suivez nous sur Facebook !

Le bambou !

Le bambou !

Le Bambou :



Rien n’est plus relaxant qu’un massif ou une haie de bambou ondulant gracieusement au gré du vent… Persistant, c’est dire qu’il ne perd pas ses feuilles et d’une légèreté pure, les bambous feront de votre jardin un véritable havre de paix en été comme en hiver. En pots ou en jardinières, terrasses, balcons ou patios, seront un cocon où il fera bon de se reposer pour prendre l’apéro ou un repas.

Originaires d’Asie du sud-est, les bambous sont arrivés en Europe au début du 19e siècle. Ils font partie de la famille des Poacées, autrefois appelées Graminée. 
Les racines des bambous sont des rhizomes, c'est-à-dire qu’elles poussent dans le sol en tiges souterraines d’où émergent les chaumes (tiges) qui ont la consistance du bois. La croissance des chaumes de bambou varie en fonction des variétés et peut atteindre quelques centimètres à plusieurs dizaines de mètres  en un temps rapide ou plus lent. Certains bambous peuvent même pousser d’un mètre par heure…

Des espèces de bambou peuvent être très envahissantes quand elles sont traçantes alors que les non traçantes comme les fargésia sont très utilisées pour les petits jardins, elles se développent par touffes. Néanmoins, pour les bambous traçants, il existe des barrières anti-racinaires en PEHD rigide (polyéthylène haute densité) qui sont à enterrer autour du massif de bambou.
Astuce : il faut éviter que le massif de bambou soit trop dense car les rhizomes ont tendance à aller chercher de la lumière plus loin. Il suffit de couper les tiges les plus anciennes que vous pouvez utiliser après séchage naturel comme des tuteurs …



Les bambous se plantent d’octobre à mai idéalement. Ils poussent au soleil comme à l’ombre, dans une bonne terre de jardin riche en humus qui conserve une certaine humidité.
Quand le bambou manque d’eau, ses feuilles se roulent, et il suffit d’arroser généreusement pour qu’elles récupèrent leur aspect normal.

De nos jours pour la protection de la planète, on utilise le bambou pour le côté écologique : fabriquer de la vaisselle, des pailles, des ustensiles du quotidien, des tuteurs pour le jardin…

Les tuteurs bambous ont des multiples utilités dans le jardin comme par exemple :

-       Servir de tuteur pour les fleurs à hautes tiges dans vos massifs de fleurs, dans vos grands pots en terre cuite, dans vos jardinières fleuries

-       Permettre à vos tomates, vos aubergines, vos poids de senteurs et autres plants grimpants de croître dans les meilleures conditions dans votre potager, carré de potager en noisetier,

-       D’indiquer et d’assurer vos pièges à taupes….

Associé aux clips Bambou, le tuteur bambou permet de réaliser de nombreux supports pour installer les mangeoires pour oiseaux, les boules de graisse en filet, pour tuteurer les diverses plantes grimpantes. Les formes sont multiples : construction en pyramide, en échelle, en palmier, en quadrillage. Ces supports peuvent être fixés sur le mur d’une maison, appuyés contre un poteau en bois, un tronc d’arbre ou encore entourés sur une gouttière pour les clématites.

Ils peuvent être également autoportants sous forme de pyramides, de tours carrées ou rectangulaires, de paravents…  dans toutes ses formes, il faut impérativement les ancrer dans le sol afin d’éviter qu’elles ne se renversent en cas de coups de vent violents.

Le clip bambou permet de réaliser toutes ces constructions très facilement et également de les démonter en un tour de main car il est clipsable. Fabriqué en fil PVC à mémoire de forme, il ne rouille pas et se réutilise à volonté. Si on n’opte pas pour le clip bambou, il existe d’autres moyens comme le fil de cuivre ou le fil de fer, de la ficelle… mais la tâche est plus fastidieuse. Les tuteurs bambous sont disponibles en différents diamètres et différentes longueurs et sont à découvrir sur Jarditop…

 

Tags : bambou

Laisser un commentaire

* Name:
* E-mail: (non publié)
   Site web: (Site url avec http://)
* Commentaire:
Code